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page créée le 9 août 2007

FIAT BARCHETTA
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Cette page n'a pas pour objectif de faire de vous apprendre le métier de mécanicien si vous ne l'êtes pas.
Cela ne s'improvise pas...
elle ne remplace pas la gamme du manuel de maintenance ou de la revue technique mais y apporte quelques détails.




Cette page aborde la vidange de la boîte de vitesses de la FIAT BARCHETTA
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Cette opération est assez simple mais demande du travail soigné réalisé par une personne compétente.


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Pour commencer, il faut vous équiper:

Acheter 2 bidons de 1 litre d'huile pour boîte de vitesses chez FIAT

C'est de la TUTELA 75 synthétique de chez FIAT
  l'étiquette du bidon côté recto   l'étiquette du bidon côté verso


Préparer également:
- 4 cales de même hauteur pour pouvoir travailler sous la voiture
( par exemple un bastaing coupé en biais fait parfaitement l'affaire pour un prix défiant toute concurence ...)
- une clé ALLEN de 12
- une seringue à huile pour le remplissage de la boîte
- un bout de tôle ou de plastique pour forcer l'huile à aller dans la bac et non pas à côté ( une bouteille plastique coupée en biais par exemple...)
- du Sopalin pour essuyer
- un bac pour recueillir l'hile usagée
- un entonoir ou une bouteille d'eau coupée pour remettre l'huile usagée dans les bidons
- du liquide d'étanchéité ( voir le texte plus bas ...)



Pas besoin de prévoir de joints de bouchon car les bouchons en question ont un filetage conique et se montent théoriquement sans joint

Par contre, il est prudent de mettre du fluide d'étanchéité car les bouchons coniques ne sont pas toujours d'une étanchéité parfaite.
j'utilise du  VIRAX FILETFIX 3 destiné aux chauffagistes mais il y a beaucoup de produits du même genre


vue de dessous de la boîte de vitesses



ORDRE DES OPERATIONS :


- s'installer sur un sol horizontal, c'est important car le niveau se fait par débordement

- monter la voiture sur 4 cales de même hauteur

- déposer le bouchon de remplissage avec la clé Allen de 12

- déposer le bouchon de vidange, attention, l'huile gicle en sortant de la boîte !

- laisser l'huile s'écouler

- nettoyer l'aimant du bouchon de vidange des impuretés métalliques qui sont collées à lui

- remettre le bouchon de vidange (N°2 sur la photo) en place en garnissant le filet avec du liquide d'étanchéité

- remplir la boîte par le trou N°1 avec une seringue à huile jusqu'à ce que cela déborde. Théoriquement, Vous devrez utiliser 1,98 litres

- remettre le bouchon de remplissage (N°1 sur la photo) en place en garnissant le filet avec du liquide d'étanchéité

- essuyer les gouttes d'huile indésirables

- noter le kilométrage de la vidange sur votre carnet de suivi de la voiture

- remettre l'huile usagée dans une déchetterie





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Dernière mise à jour 27 / 12 / 2007